Enquête interne suite à harcèlement
L'enquête interne pour harcèlement moral ou sexuel constitue une obligation particulière de l'employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité des salariés et de prévention des risques psychosociaux.
Cette enquête doit être indépendante, impartiale, et mené dans le respect de la vie privée des personnels ce qui désigne naturellement le détective privé comme un intervenant tiers, expert du recueil objectif d'information.
Les situations
"Un salarié signale à une direction des ressources humaines les agissements de harcèlement que leur fait subir leur manager"
" Un employeur constate un nombre répété et anormal d'arrêts de travail au sein d'une de ses equipes et se demande ce qui explique ce constat"
Nos investigations
Dans ces enquêtes sensibles, notre but sera d'établir l'existence ou non du harcèlement via notamment :
-
La collecte et l'analyse des messageries et échanges professionnels.
-
Une entrevue confidentielle avec la victime de harcèlement.
-
Des entretiens avec d'autres salariés de l'entreprise sur la dynamique de ce risque au sein de l'entreprise.
-
A l'entretien avec le ou les auteurs présumés des agissements.
-
A la rédaction du rapport d'enquête, méticuleusement rédigé qui servira à l'entreprise pour prendre des mesures disciplinaires mais également pour élaborer des mesures de prévention pour l'avenir.
Vos garanties
-
Des opérations d'investigations licites, mené par le seul type de professionnel habilité à enquêter sur la vie privée des personnes.
-
Des techniques d'audition réalisés un professionnel certifié de la Programmation neuro linguistique et de la lecture des micro expressions.
-
Des investigations et conforme aux respect des libertés individuelles et des droits de la défense
-
Un conseil tout au long des investigations sur la stratégie d'enquêtes en fonction des objectifs de l'entreprise et en lien avec les représentants du personnel
-
Une complète confidentialité et impartialité du recueil d'information, garantie par le statut d' agent de recherche privé, sous contrôle du CNAPS ( conseil national des activités privées de Sécurité) et soumis au code de déontologie de la profession (Confidentialité, Respect du secret des affaires..) codifié aux article R631-1 à R631-31 du Code de la Sécurité Intérieure
-
La remise d'un rapport circonstancié adapté aux règles d'administration de la preuve et pouvant appuyer une action en justice de la part de l'entreprise